(maj 02/09/13)
Pour commencer, Les liens directs de mes bestiaux:
Un EIM Racer GeeBee en EPP 6mm
Le Progress en dépron de 6mm (En attente)
J'ai bien sur presque tout les plans de mes constructions...
Bon, premier test hier soir.
Ca a été très rapide car des défaults à corriger! Mais ça vole.
Les neutres sont à revoir, et oui, j'ai fait suivre le profil du fuselage alors que je devais rester à plat:
Photo où ça suis le profil du fuselage: (pas bon!)
Photo ou ça suis le profil de l'aile (ok)
Je dois décaller les guignols afin qu'ils soient dans l'axe de rotation et non pas décallé arrière:
Ici l'articulation de l'axe est excentré ce qui créé un effet de différentiel:
Fabrication d'un nouveau guignol en lexan puis installer de sorte à ce que le trou de prise soit aligner à l'axe de rotation:
La dérive est à agrandir car inefficace.
Je dois passer à une hélice de taille supérieur. (mettre une 9x47)
Les autres photos vont venir dès que je finirai les modifications.
Bon, quand on débute, faut s'attendre à des crash! Et la le nez mange beaucoup...
Après deux soirées d'indoor, j'ai totalisé deux paniers, un murs, un pilote, une colision en vole....
Bref il est temps de réparer tout ça!
Pour commencer, j'ai découpé tout les débris pour avoir une surface droite:
puis j'ai coupé des renforts en dépron pour faire un nez plus solide et collé à la UHU POR, mise en place par des aiguilles:
en gros mes morceaux font 6cm (3 de découpé et 3 de prise sur le fuselage)
Une fois poncé, collé et ajusté, j'ai consolidé avec du scotch armé et découpé un morceau de lexan pour visser le moteur
Pour insérer les vis, j'ai fait un avant trou en chauffant avec un briquet une aiguille, comme ça il n'y a plus que à visser
C'est une réparation qui m'aura fait prendre 10g, mais qui me consolide beaucoup le nez, il ne bouge plus!
En tout, ça m'a pris 45 min et c'est repartit!
Bilan après 3 soirées:
- Nez beaucoup trop lourd, au lieu de renforcer avec du 6mm, du 3mm aurait largement suffit! (voir moins)
- J'ai dû modifier l'emplacement de l'accu.
- Très solide, ça n'a pas rebougé depuis!
D'avoir autant renforcer n'a que partielement reglé le problème car les fissures ce font juste après le dépron...
Il faut que je consolide les emplacements d'ancrage du carbone car ça commence à ce déchirer.
Voici l'aperçu de face:
De dos, notez les renforts de dérive, sinon elle bouge...
Installation d'une roulette de queue, au moins si cette aile ne vole pas, elle roulera!
Poids final: 270g. A l'origine elle était conçu pour 370g. J'espère que la V2 ne dépassera pas 210g!!!
Donc le bilan de cette construction:
C'est une aile facile à fabriquer avec peu de moyen.
Des ciseaux, un cutteur, de la colle, des aiguilles, scotch, gaine thermo et du dépron m'ont suffit à réaliser cette aile.
Toutes l'électronique(sauf récepteur) ainsi que le carbone et les roues ont été récupéré d'un avion qui m'a été presque donné car acheté 20€, un "Pitts" dépron qui ne volait pas...
Ce qu'il y a dedans:
un récepteur micro "Orange" compatible avec la DX6.
Un moteur Typhoon 5 3D Brushless
Un controleur Tsunami 10
Trois servos HK minium 4.3
Un accu black lithium 2S 350mah
Une hélice 8.38
Temps passé:
Traçage et découpe du gabarit: 45min
découpe, assemblage et montage de l'aile: 3,5h
Ecriture sur blog: 3h
J'espère faire le test prochainement pour faire un ptit retour...
N'hésitez pas à laissez un message.
Jey
L'installation des servos à dû se faire "avant" à cause du centrage.
Les deux servos de profondeur/ailerons sont côte à côte, pour obtenir les mêmes emplitudes.
J'ai ajouté des épaisseurs de dépron pour qu'ils soient bien pris.
Le servo de dérive est décallé plus "arrière"
Mise au neutre des servos.
Installation des commandes avec des tiges carbonne et tenu par de la gaine thermo + un point de colle.
Pour obtenir de bons débattement, j'ai allongé les palonniers.
Vue des commandes arrière:
Mise en place des ailerons et dérive:
Comme toujours, au scotch armée et collage de la dérive à la UHU POR
Suite à àa, j'ai fait un premier test de centrage et c'est la catastrophe!!! Au lieu d'être entre 160mm et 165mm, je suis à 210mm!!!
J'ai donc allongé le nez de 4cm plus mis des renforts latéraux pour supporter ces nouvelles contraintes.
Oui, j'aime beaucoup le scotch armée, mais j'ai déjà des idées en tête pour la V2!
Donc connaissant mon niveau, je préfère prendre du poid mais protéger ma Drenalyn.
J'ai renforcer tous les bords au scotch armée ainsi que fixé les renforts carbone avec.
Que vois-je? Un concentration de contraintes élevé?! Vite du renforts!!!
Après collage de les trois épaisseurs, un ponçage s'impose pour avoir un profil uniforme, donc un meilleur collage!
Collage du fuselage et de l'aile. Pour être sur du centrage, j'ai mis des aiguilles à l'avant et à l'arrière. Ensuite j'ai tartiné de UHU POR, fixé les extrémités avec du scotch armée, puis tenu le tout en position le temps que ça colle. Et là, je me suis rendu compte que j'avais oublié d'installer les ailerons avant de coller.
Ponçage des ailerons.
Maintenant que j'ai mes gabarits, il n'y a plus que à découper...
N'ayant pas un bon scalpel, je fais avec mon vieux cutteur, donc une découpe sans appuyer avec de nombreux passages dans mon dépron de 6mm.
Pour les découpes d'ailerons et les positions de renforts carbone, j'ai juste transpercer le carton avec un tournevis pour marquer le dépron.
Mise en position des gabarits avec des épingles à couture
Sur le plan, il est mit 20mm d'épaisseur pour le fuselage mais je m'en tiens à 18mm (3x6mm)
Découpe de la dérive:
Ajustement des saignés pour les renforts carbone.
Beaucoup de gens la connaissent surement, la Drenalyn à été conçut par http://amclecreusot.free.fr/drenalyn/plan.htm
Cette aile est donc faite pour les débutants comme moi, alors pourquoi s'en priver?
Pour commencer, il a fallut découper les gabarits dans du carton, non obligatoire mais c'est plus jolie que de tracer sur le dépron et en plus ça peut resservir!
Traçage de la dérive dans des chutes... (Notez le coup de patte que j'ai eu!)
Les trois gabarits prêts à servir et REservir!
(maj 02/09/13)
Pour commencer, Les liens directs de mes bestiaux:
Un EIM Racer GeeBee en EPP 6mm
Le Progress en dépron de 6mm (En attente)
J'ai bien sur presque tout les plans de mes constructions...