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Jey35
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31 octobre 2012

La Drenalyn, le test n°1...

Bon, premier test hier soir.

Ca a été très rapide car des défaults à corriger! Mais ça vole.

Les neutres sont à revoir, et oui, j'ai fait suivre le profil du fuselage alors que je devais rester à plat:

Photo où ça suis le profil du fuselage: (pas bon!)

DSC05516

Photo ou ça suis le profil de l'aile (ok)

DSC05517

Je dois décaller les guignols afin qu'ils soient dans l'axe de rotation et non pas décallé arrière:

Ici l'articulation de l'axe est excentré ce qui créé un effet de différentiel:

DSC05518

Fabrication d'un nouveau guignol en lexan puis installer de sorte à ce que le trou de prise soit aligner à l'axe de rotation:

DSC05521

 

La dérive est à agrandir car inefficace.

Je dois passer à une hélice de taille supérieur. (mettre une 9x47)

Les autres photos vont venir dès que je finirai les modifications.

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27 octobre 2012

Réparation du nez du Discovery

Bon, quand on débute, faut s'attendre à des crash! Et la le nez mange beaucoup...

Après deux soirées d'indoor, j'ai totalisé deux paniers, un murs, un pilote, une colision en vole....

Bref il est temps de réparer tout ça!

Pour commencer, j'ai découpé tout les débris pour avoir une surface droite:

DSC05227

puis j'ai coupé des renforts en dépron pour faire un nez plus solide et collé à la UHU POR, mise en place par des aiguilles:

DSC05229

en gros mes morceaux font 6cm (3 de découpé et 3 de prise sur le fuselage)

DSC05231

Une fois poncé, collé et ajusté, j'ai consolidé avec du scotch armé et découpé un morceau de lexan pour visser le moteur

DSC05232

Pour insérer les vis, j'ai fait un avant trou en chauffant avec un briquet une aiguille, comme ça il n'y a plus que à visser

DSC05235

C'est une réparation qui m'aura fait prendre 10g, mais qui me consolide beaucoup le nez, il ne bouge plus!

En tout, ça m'a pris 45 min et c'est repartit!

Bilan après 3 soirées:

- Nez beaucoup trop lourd, au lieu de renforcer avec du 6mm, du 3mm aurait largement suffit! (voir moins)

- J'ai dû modifier l'emplacement de l'accu.

- Très solide, ça n'a pas rebougé depuis!

D'avoir autant renforcer n'a que partielement reglé le problème car les fissures ce font juste après le dépron...

Il faut que je consolide les emplacements d'ancrage du carbone car ça commence à ce déchirer.

26 octobre 2012

La Drenalyne, fin de montage

Voici l'aperçu de face:

DSC05208

De dos, notez les renforts de dérive, sinon elle bouge...

DSC05210

Installation d'une roulette de queue, au moins si cette aile ne vole pas, elle roulera!

DSC05211

Poids final: 270g. A l'origine elle était conçu pour 370g. J'espère que la V2 ne dépassera pas 210g!!!

DSC05207

Donc le bilan de cette construction:

C'est une aile facile à fabriquer avec peu de moyen.

Des ciseaux, un cutteur, de la colle, des aiguilles, scotch, gaine thermo et du dépron m'ont suffit à réaliser cette aile.

Toutes l'électronique(sauf récepteur) ainsi que le carbone et les roues ont été récupéré d'un avion qui m'a été presque donné car acheté 20€, un "Pitts" dépron qui ne volait pas...

Ce qu'il y a dedans:

un récepteur micro "Orange" compatible avec la DX6.

Un moteur Typhoon 5 3D Brushless

Un controleur Tsunami 10

Trois servos HK minium 4.3

Un accu black lithium 2S 350mah

Une hélice 8.38

Temps passé:

Traçage et découpe du gabarit: 45min

découpe, assemblage et montage de l'aile: 3,5h

Ecriture sur blog: 3h

 

J'espère faire le test prochainement pour faire un ptit retour...

N'hésitez pas à laissez un message.

Jey

26 octobre 2012

La Drenalyn, installation des servos

L'installation des servos à dû se faire "avant" à cause du centrage.

Les deux servos de profondeur/ailerons sont côte à côte, pour obtenir les mêmes emplitudes.

J'ai ajouté des épaisseurs de dépron pour qu'ils soient bien pris.

Le servo de dérive est décallé plus "arrière"

DSC05200

Mise au neutre des servos.

Installation des commandes avec des tiges carbonne et tenu par de la gaine thermo + un point de colle.

DSC05202

Pour obtenir de bons débattement, j'ai allongé les palonniers.

DSC05204

Vue des commandes arrière:

DSC05205

26 octobre 2012

La Drenalyn, ailerons, dérive, moteur et centrage...

Mise en place des ailerons et dérive:

DSC05195

Comme toujours, au scotch armée et collage de la dérive à la UHU POR

DSC05197

Suite à àa, j'ai fait un premier test de centrage et c'est la catastrophe!!! Au lieu d'être entre 160mm et 165mm, je suis à 210mm!!!

J'ai donc allongé le nez de 4cm plus mis des renforts latéraux pour supporter ces nouvelles contraintes.

DSC05198

Oui, j'aime beaucoup le scotch armée, mais j'ai déjà des idées en tête pour la V2!

DSC05199

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26 octobre 2012

La drenalyn, renfort, ponçage et collage

Donc connaissant mon niveau, je préfère prendre du poid mais protéger ma Drenalyn.

J'ai renforcer tous les bords au scotch armée ainsi que fixé les renforts carbone avec.

DSC05188

Que vois-je? Un concentration de contraintes élevé?! Vite du renforts!!!

DSC05190

Après collage de les trois épaisseurs, un ponçage s'impose pour avoir un profil uniforme, donc un meilleur collage!

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Collage du fuselage et de l'aile. Pour être sur du centrage, j'ai mis des aiguilles à l'avant et à l'arrière. Ensuite j'ai tartiné de UHU POR, fixé les extrémités avec du scotch armée, puis tenu le tout en position le temps que ça colle. Et là, je me suis rendu compte que j'avais oublié d'installer les ailerons avant de coller.

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Ponçage des ailerons.

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26 octobre 2012

La Drenalyn, découpe

Maintenant que j'ai mes gabarits, il n'y a plus que à découper...

N'ayant pas un bon scalpel, je fais avec mon vieux cutteur, donc une découpe sans appuyer avec de nombreux passages dans mon dépron de 6mm.

Pour les découpes d'ailerons et les positions de renforts carbone, j'ai juste transpercer le carton avec un tournevis pour marquer le dépron.

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Mise en position des gabarits avec des épingles à couture

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Sur le plan, il est mit 20mm d'épaisseur pour le fuselage mais je m'en tiens à 18mm (3x6mm)

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Découpe de la dérive:

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Ajustement des saignés pour les renforts carbone.

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26 octobre 2012

La Drenalyn

Beaucoup de gens la connaissent surement, la Drenalyn à été conçut par http://amclecreusot.free.fr/drenalyn/plan.htm

Cette aile est donc faite pour les débutants comme moi, alors pourquoi s'en priver?

Pour commencer, il a fallut découper les gabarits dans du carton, non obligatoire mais c'est plus jolie que de tracer sur le dépron et en plus ça peut resservir!

drenalyne

Traçage de la dérive dans des chutes... (Notez le coup de patte que j'ai eu!)

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Les trois gabarits prêts à servir et REservir!

DSC05179

 

25 octobre 2012

Bonjour à tous

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