Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jey35
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 26 848
22 novembre 2012

Le Cirrus

Après une balade sur le bon coin, je suis tombé sur une annonce d'un Cirrus en dépron 3mm, découpé par jet d'eau + son électronique à 50€...

J'ai envoyé un mail proposant à 30€ et la réponse à été favorable! Me voici avec un nouveau joujou!

1 cirrus depron

- servos BMS-306 6g, vitesse 0,11 sec/60 deg, dimensions 19x7,5x15,5
- contrôleur Turnigy Plush 6A, poids 6g, dimensions 24x12x6
- moteur Turnigy 2204-14T,
- accus li-po 2s zippy lightmax 350
- hélice GWS EP-0843
- roue diamètre 30 mm

2 elec

Le hic est que je n'ai pas assez confiance en moi pour piloter ce Cirrus dépron en salle! Donc je me décide de le refaire, mais en EPP de 5mm.

3 traçage

J'ai trouvé ce "jouet" dans un magasin de jouets, c'est un fil chaud en 4,5v, pour les petits détails c'est bien, mais ça ne vaut pas le cutteur!

4 fil chaud

Voici mes nouvelles pièces découpé:

5 cirrus EPP

Et maintenant peint avec mon aérographe premier prix du magasin de jouets:

C'est ma première peinture, j'ai suivis la technique trouvé sur le site de modelisme.com, dans le forum...

6 peinture cirrus recto

7 peinture cirrus verson

Ensuite installation des renforts, un plat de carbone ou en contre plaqué très fin.

Saignée puis collage dans la profondeur:

8 renforts profondeur

Saignée puis collage dans les ailerons: (faut que ce soit bien à plat!)

9 renforts ailerons

Mise en place des ailerons et de la profondeur au Blanderm:

10 Instalation des gouvernes

Collage de la partie basse du fuselage:

11 collage fuselage bas

Le haubanage, je suis partie d'un point du centre de gravité et tout renforcé avec des petits morceau de carbon de 1cm.

J'ai utilisé du carbone de diamêtre 1,5mm, en tout presque 6 tiges pour tout l'avion! (renforts + gouvernes)

Pour le train d'atterrissage, j'ai chauffé au fer à soudé les tiges carbone pour les pliers sans les casser. (plus tard renforcé avec de la gaine thermo)

12 renforts structure13 point d'ancrage

14 perpendiculaire

Colage de la partie supérieur du fuselage

15 collage fuselage haut

Coupage en instalation des guignols, ne pas oublier de mettre le trou d'ancrage au même niveau que l'articulation, pour avoir les mêmes amplitudes.

16 instalation des guignols

Vérification du profil

17 vérif collage

Instalation des servos, moteur et un renfort de fuselage:

Le moteur est installé sur une platine coupé dans du lexan, puis scotché à la structure.

Les gouvernes sont en carbone + carde à piano + gaine thermo.

Il ne me reste plus que à coller les aerofreins, mais seulement après un premier test sans! donc voici le résultat presque final:

18 fin dessus19 fin dessous

Poids en ordre de vol: 160g tout inclus! (ou 140g sans l'accu, sachant que ma balance prend 10g par 10g...)

20 poids 160g

Le premier vol à été effectué, impressionnant, il est super stable et réactif, tout passe bien!

Le seul Hic était en début de soirée le centre de gravité. D'après mes recherches Internet, il ce trouvait à 270/280mm du nez... Résultat, vol dos impossible! Il trainait de la queue. Mais le torque roll était d'une simplicitée. Donc avancement de l'accu jusqu'a satisfaction, donc CG à 230mm du nez

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité