Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jey35
Archives
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 26 850
28 novembre 2012

Le PatMate

Voici le PatMate, dont le plan à été trouvé : http://membres.multimania.fr/elyes071/PatMate_Manuel.htm

Des membres de mon club l'utilisent et ça change des simples profils, lui a du volume fait à partir de dépron 3mm.

Pour bien commencer, tirage du plan par 12 feuille A4 a assembler:

1 plan

Pour l'assemblage, je ne découpe que deux cotés des feuilles, ensuite il n'y a plus que a aligner et scotcher:

2 assemblage plan

Voici mon plan découpé près à servir de gabarit de découpe:

3 decoupe plan

Je positionne mes gabarits sur le dépron et le fixe à l'aide d'aiguilles, puis je découpe tranquillement:

4 decoupe pièces

Voici toutes mes pièces en dépron:

5 fin de decoupe

Préparation de la déco, découpe des pochoirs en papier: (Rrrr le feutre traverse le papier, nouveaux pochoirs en feuilles de transparents ou de vieilles radios)

6 gabarits

Décoration au feutre:

7 deco

Et là, mauvaise surprise, le feutre cd ne tient pas le dépron, je dois tout reprendre à l'indélébile! A savoir aussi que la peinture en bombe bouffe le dépron... snif!

Donc après reprise de toute la déco, voici un pré-montage:

8 prémontage

Collage de l'aile basse et mise en place des servos:

9 collage aile et servos

Mise en place des haubans et changement de moteur (l'autre à grillé!!!!)

10 fin de collage et haubans

Résultat final:

11 fin cote112 fin cote 213 fin dessus14Fin dessous

 

Poids final de 212g, mais après le premier vole, problème de centrage, je vais devoir ajouter environ 20g à l'avant...

15 poids 212g

Le PatMate est un avion très sympas à fabriquer et à faire voler, ça change beaucoup de mes voltigeurs habituel!

Pour le centrage, soit j'avance les servos, soit je vais ajouter du plomb, à méditer!

A retenir:

il faut vraiment prendre son temps pour modeler le fuselage (sinon ça craque!)

Faire un train d'atterissage très solide, le miens à casser au premier atterissage, pourtant doux et progressif...

A suivre!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Content de voir que mes publications servent à d'autres passionnés! Malheureusement, mon site qui était sur un hébergeur gratuit a été effacé, mais vous pouvez toujours trouver les plans içi; http://electrofly.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=289<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai réalisé plusieurs versions de ce modèle, j'en suis au troisième, très sympathique à construire, il est aussi très amusant à faire voler, à condition d'avoir une radio programmable pour régler l'exponentiel des débattements, j'ai réalisé dans l'ordre; le modèle du manuel, j'ai ensuite réalisé une version avec ailes et couples en feuille de 6 mm et articulé les gouvernes avec de vrais guignols, ce qui rendait l'ensemble bien plus efficace...<br /> <br /> <br /> <br /> Le troisième est un "giant" PatMate, agrandis à 141%, ce petit biplan mesure maintenant 880 mm d'envergure <br /> <br /> <br /> <br /> Bon amusement!
Publicité